Livraison offerte à partir de 59€

Livraison offerte dès 59€*
actualité-chanvre-vertus-nuit-detend-boutique-cbd-pas-cher

Le chanvre, plante vertueuse dans tous les domaines

L'entièreté de la plante du chanvre est utilisée. Le chanvre prouve ses qualités incomparables dans presque tous les domaines possibles.

L'entièreté de la plante du chanvre est utilisée. Le chanvre prouve ses qualités incomparables dans presque tous les domaines possibles. Voyez vous-même.

Le textile : nos ancêtres avaient vu juste

nuit-detend-boutique-cbd-pas-cher

Depuis l’antiquité le chanvre est cultivé et utilisé pour sa fibre textile depuis sa tige. A cette époque, les vêtements étaient en chanvre. Le coton et l’apparition du textile synthétique a par la suite mis le chanvre au placard. Quelle erreur ! La fibre du chanvre est plus résistante et écologique que le coton. De plus la France est leader sur le marché du textile à base de chanvre, devant la Chine.

Écologique vous dîtes ? Tout à fait. Tout d’abord le chanvre pousse vite et est peu gourmand en eau. En fait, peu gourmand en entretien si l’on veut utiliser sa tige et donc sa fibre. De plus, pour obtenir la lignine, intéressante pour l’industrie du textile, le procédé est naturel : un champignon vient “nettoyer” les fibres de la plante. Le tour est joué. Le résultat est sans contreparties et très peu polluant. On obtient ainsi une fibre souple, polyvalente et robuste. Ce procédé microbien permet d’extraire toute sorte de traitement nocif pour notre peau. Aujourd’hui, le chanvre est toujours utilisé dans la confection de tente, de cordage, de voile. On a pas trouvé mieux. De plus, cette fibre est stable et ne bouge pas. Pas de rétrécissement du tissu au lavage ou sous la chaleur. D’ailleurs la fibre de chanvre absorbe l’humidité tout en régulant la chaleur. Et elle est douce ! 

Pour un rajouter une couche, cette fibre biodégradable ne permet pas aux champignons de se développer. Elle est naturellement antifongique. Ainsi, aucune odeur désagréable ne sera sentie. Et vous, le coton vous aimez toujours ça ? En tout cas nos lointains ancêtres avaient vu juste ! 

La maison en chanvre.

isolation-batiment-chanvre
Quoi ? Une cabane ? Quand même pas… Mais le chanvre excelle aussi dans le bâtiment. En effet, la fibre, souple et flexible permet une isolation thermique et phonique hors-paire et une adaptabilité à toute les surfaces. Il est en plus recyclable en fin de vie. En rouleau ou en panneau, le chanvre permet d’obtenir des murs ou des façades isolantes en intérieur comme en extérieur. Gros avantage, il régule la chaleur et absorbe l’humidité. Adieu la moisissure. Le béton à base de chanvre est extrêmement compétent et paraît plus isolant encore que le béton cellulaire ou que la brique de terre cuite. Le bâtiment sera donc moins gourmand en énergie grâce à l’isolation naturellement déloyale du chanvre.
Encore plus fort, le béton de chanvre est résistant au feu. Au même niveau que la pierre, le ciment ou le verre. La laine de chanvre est également utilisée au même titre que la laine de verre, mais sans problème de santé pouvant être liés. Inhalée, la laine de verre peut causer des dommages aux bronches par exemple. De plus son impact environnemental est négatif contrairement à ses concurrents tels que le monomur, le parpaing ou au béton traditionnel. Enfin sa durée de vie est tout à fait remarquable. On parle d’une durée d’un demi-millénaire. La nature est vraiment sans pareil. Construire en chanvre, c’est allier construction, écologie et qualité.

Energie

Depuis la nuit des temps la production de biomasse en combustible, comme le feu de bois est utilisée pour améliorer notre quotidien. Mais la révolution industrielle a parfois dégradé cette image par son utilisation intensive. L’arrivée de l’énergie fossile à grande échelle traduit également un problème de taille tant ses retombées environnementales sont importantes. La biomasse contrairement à l’énergie fossile, est renouvelable et sans impact environnemental. D’origine principalement végétale, la biomasse promet un avenir durable pour la planète. Le chanvre, est la championne de cette catégorie. En effet, quand certains arbres peuvent produire jusqu’à 40 tonnes métriques de biomasse par hectare et par an pour en citer que cet exemple, le chanvre, lui, peut produire jusqu’à 20 tonnes métriques par hectare… en seulement 4 mois.
Le bio-diesel et l’éthanol peuvent être produits à base de chanvre. Rudolf Diesel utilisait lui-même de l’huile chanvre en tant que carburant pour ses moteurs. L’huile de chanvre issue des graines permet un rendement considérablement supérieur à celui de l’huile de soja, de tournesol ou du colza. Encore une médaille d’or pour notre chanvre bien aimé.

Le plastique

Contrairement au plastique obtenu du pétrole, le plastique sur base de chanvre ne contient aucune toxine, aucun perturbateur endocrinien.  Ce plastique peut être utile dans la confection de sac, de bouteille, de jouets, de produits de beauté, dans l’automobile… Rajoutez à cela que le plastique de chanvre met 3 à 6 mois à se dégrader quand le plastique issu du pétrole met entre 500 et 1000 ans à disparaître complètement. On pourrait arrêter là. Mais le plastique de chanvre est aussi plus résistant, plus léger et vient donc de ressources renouvelables inépuisables. Pour couronner le tout, la culture du chanvre et son pétrole issu de sa cellulose, absorbe les gaz à effet de serre plutôt que d’en produire. Qui dit mieux ?

Le cosmétique

chanvre-cosmétique-nuit-detend-boutique-cbd-pas-cher

Le chanvre est riche en nutriments notamment en acides gras, en oméga 3 et oméga 6. Cette superplante contient en plus, des minéraux, de la vitamine E. L’huile obtenue de ses graines est idéale pour donner de l’éclat à notre peau, renforcer les cheveux et nourrir notre cuir chevelu. Ses vertus sont variées. Elle permet une bonne hydratation, elle est nourrissante, cicatrisante et antioxydante en plus d’être hypoallergénique et anti-inflammatoire. Ses principes actifs permettent par un usage régulier, une régénération cellulaire remarquable. L’huile de chanvre estompe même les irritations et tonifie le derme de la peau de part sa concentration en acide stéaridonique. Nous irons jusqu’à utiliser la coque de ses graine pour apporter un effet exfoliant aux cosmétiques de chanvre. Qui n’en veut ?!

La médecine & bien-être

bien-etre-chanvre

Le chanvre est étudié partout au travers le monde. Dans tous les secteurs certes mais récemment pour ses vertus médicinales et ses atouts envers notre bien-être. De nombreuses études cliniques ont été menées au travers l’Europe et sur le continent américain. Les résultats sont claires. Naturellement, le chanvre apporte par les molécules qui la compose, des résultats thérapeutiques étonnants. Il possède des qualités anti-inflammatoires, calme le stress et l’anxiété, a été employé dans des traitements face à l’épilepsie et la sclérose en plaque et même pour le cancer.

Sa molécule du CBD, non psychotrope permet une relaxation musculaire et corporelle convaincante que de nombreux naturopathes et spécialistes utilisent et étudient. Notre corps contient naturellement des récepteurs au phytocannabinoïdes dans notre système endocannabinoïde. Ces récepteurs sont présents partout dans notre organisme permettant l’assimilation de ces molécules chimiques. Ainsi, aucun effet néfastes à déclarer à ce jour suite à l’absorption de CBD. Pour l’heure, seul le THC a des effets psychotropes parmi les cannabinoïdes présents dans le chanvre. Les autres composants du chanvre, à savoir les terpènes et les flavonoïdes entre autres, présentent également des bienfaits qui leur son propres.  Le chanvre consommé propose des vertus relaxantes, apaisantes, mais aussi parfois stimulantes. Il semble aider à combattre les douleurs et certains symptômes. Il y a encore tant de choses à découvrir dans ce domaine en plein essor.

L'environnement

nuit-detend-boutique-cbd-pas-cher

Le chanvre permet une totale harmonie entre l’homme et son environnement. Sans impact environnemental, le chanvre ne demande que très peu d’eau pour pousser. Même s’il préfère les zones équatoriales, certaines de ses sous-espèces peuvent pousser dans des zones plus fraiches? Son rendements est pharamineux, et sa culture nourrit la terre pendant qu’il absorbe le CO2 responsable de l’effet de serre. Il contient naturellement des antimicrobiens excluant ainsi l’emploi de produits phytosanitaires polluants et ne demande que très peu de traitement . Le chanvre est résistant, s’adapte à tous les sols et les décontamine. Sa transformation ne nécessite aucun produits chimiques. Il ne demande ainsi qu’à être exploité et se révèle être un atout majeur pour l’agriculture biologique. La France est la première productrice européenne de chanvre, seconde au niveau mondial. Profitons-en.

L'alimentation

alimentation-chanvre

La nourriture saine intéresse de plus en plus les populations. Et c’est logiquement une bonne chose. Plusieurs aliments sont essentiels pour notre santé et donne à notre organisme tous les apports nécessaires. Le chanvre n’est pas en reste. Ses qualités nutritives sont indiscutables. Ce super aliment saura accompagner toutes les recettes grâce à la douceur de son arôme noiseté. La graine de chanvre décortiquée contient des macronutriments dans des proportions idéales pour notre organisme : 9% de glucides, 49% de lipides et 31% de protéines. Son rapport entre oméga 3 et oméga 6 est unique. Pour finir en beauté, l’huile de chanvre contient un ratio excellent en acides gras saturés/insaturés. Elle reste également excellente dans l’alimentation animale.

Son utilisation est également exemplaire dans d’autres domaines plus spécifiques comme la peinture, le papier, l’élevage, l’agriculture, le transport…

Le chanvre est incomparable. Quel que soit le secteur dans lequel il est employé, le chanvre surprend par son excellence. Il est difficile de rester insensible à cette superplante aux vertus encore partiellement exploitées.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Autres actus

[html_block id="258"]
Panier

Panier

Bienvenue

Notre site contient des produits réservés à un public majeur.​ Confirmez que vous avez plus de 18 ans.

Oups !

Votre âge ne vous permet pas l'accès à notre site.

J'ai plus de 18 ans J'ai moins de 18 ans
Mon compte